Leadership en 2022 : Mission impossible ?
En pleine période électorale, le choix de notre prochain président nous rappelle à quel point il est complexe de construire un projet commun dans notre monde incertain. Quelle vision ? Quelle promesse ? Quel effort ?… quand tout peut changer sans prévenir. Pour un dirigeant, un leader, un président, comment emmener le collectif dans une direction, lui donner une vision, un cap à suivre, dans un contexte aussi fluctuant ? Est-ce devenu une mission impossible ?
Prendre des chemins de traverse.
Aujourd’hui, la tentation est grande pour un leader de proposer des solutions ou autres méthodes toutes faites, déjà connues et reconnues. En effet, il est toujours aisé de se réfugier derrière des utopies, des idéaux séduisants ou de simplifier les problèmes. On occulte alors une partie de la complexité, les différences de point de vue et surtout la part d’inconnu à laquelle nous faisons face.
Mettre des mots sur l’incertain.
L’incertitude, c’est ce que nous n’arrivons pas à nous représenter. Et pour cause : celle-ci remet en cause nos idées, idéaux, notre identité aussi. L’enjeu des dirigeants, managers et leaders n’est alors pas de donner des solutions, mais de poser le problème auquel nous faisons face, mettre des mots sur cet incertain, en dessiner les contours, expliquer le challenge à affronter collectivement, détailler les ressources à disposition pour agir et réagir. Mais qu’appelle-t-on « solution » ? Est-ce forcément unique, tout blanc ou tout noir ? Non. Tout est dans la nuance et la création d’un espace au sein duquel chacun peut contribuer à l’élaboration de solutions nouvelles, en utilisant ses capacités, ses ressources. On n’explique jamais assez les changements et les enjeux auxquels on se retrouve confronté. On va trop tôt et trop vite à des solutions qui rassurent, mais ne règlent rien. À qui va-t-on confier cette difficile mission d’expliciter notre challenge ? Une première réponse bientôt dans les urnes.
Retour à la page d’accueil
Article écrit par
Jérôme BOUQUET
Depuis 20 ans, Jérôme Bouquet fait émerger des projets d’innovation et de transformation dans des environnements contraints et aux enjeux multiples
En alliant l’analyse stratégique et la compréhension émotionnelle des situations, ces projets deviennent de nouvelles dynamiques porteuses de sens et de résultat à long terme
Conférencier à HEC, ESSEC, Science Po, CNAM
Retour à la page d’accueil
Retour à la page d’articles